Ce qu'est vraiment l'apprentissage (Neuroéducation)
Que ce soit dans League of Legends ou n’importe quelle autre discipline, apprendre est un processus bien plus compliqué que simplement lire quelque chose X fois jusqu’à ce que ça rentre. Il y a en réalité 3 étapes qui permettent au cerveau de bien apprendre et, contrairement à ce que l’on pense, apprendre n’est pas juste « ajouter des connaissances auprès d’autres connaissances », c’est bien plus compliqué que ça, c’est plutôt quelque chose comme « modifier notre perception de quelque chose pour l’intégrer différemment ».
PREMIÈRE ÉTAPE : LA PRÉDICTION
Le terme prédiction peut être un peu trompeur, l’idée est qu’avant d’apprendre quelque chose, vous devez aller chercher – dans votre mémoire long terme – toutes les connaissances que vous avez sur le sujet, la compilation de toutes ces connaissances est ce qu’on appelle la « Prédiction », votre perception d’un concept.
DEUXIÈME ÉTAPE : LA COMPARAISON
Une fois que vous avez déplacé toutes vos connaissances du sujet en question dans votre lobe frontale, vous les comparez avec ce que vous voyez ou lisez. Votre cerveau fait cette comparaison et vous dit ce qui ne va pas dans votre prédiction, ce qui nous amène à la troisième étape.
TROISIÈME ÉTAPE : L' AJUSTEMENT
Maintenant que votre cerveau dispose de toutes les informations de votre mémoire et toutes les nouvelles informations vues/lues il va pouvoir délaisser certaines informations – qu’il considère maintenant erronées – au profit d’autre qui ne le sont pas.
EXEMPLE
Vous jouez mid et avez l’habitude de poser votre ward vers le bot side à 3 minutes, si je vous demande pourquoi ce n’est pas une bonne idée, vous allez chercher dans votre mémoire la réponse à la question, en pensant au jungler, aux bot lane qui aident ou non et plein d’autre chose encore. Une fois que vous avez trouvez la réponse – ou n’avez pas trouvé en l’occurrence – je vais pouvoir vous expliquer la vraie raison.
Votre cerveau va alors comparer toutes les informations stockées dans votre mémoire aux informations que je vous donnerais, il va donc remplacer mes informations par les vôtres et celles-ci rentreront beaucoup plus vite.
A l’inverse, si je vous dis qu’il faut juste warder non pas bot side mais top side, l’habitude prendra beaucoup plus de temps avant d’être adoptée puisqu’elle n’aura pas vraiment de lien neuronaux directs avec d’autres concepts pourtant liés.
OPTIMISER SON APPRENTISSAGE AVEC LE SKILLBOOK
Bien sûr, je ne vous raconte pas tout ça juste pour dire que je connais des trucs intéressants, ça n’aurait aucun intérêt, l’idée est que, si vous comprenez ça, vous pouvez changer votre méthode de travail pour optimiser votre apprentissage et, pour ça, il va vous falloir aller chercher les informations dans votre mémoire long terme avant de lire les parties sur le sujet dans le SkillBook.
Par exemple si vous voulez apprendre la gestion de la ligne, vous pouvez, avant de regarder la vidéo et de lire le texte supplémentaire, prendre une feuille ou autre et noter tout ce que vous pensez savoir sur le sujet. Une fois fait, regardez la partie en question, faites le Quiz et reprenez vos notes d’après tout ce que vous avez vu, ainsi vous pourrez beaucoup plus facilement assimiler ce que vous venez de voir et lire.
1 comments